Un Défibrillateur public à Sainte Catherine

Le défibrillateur de la commune est installé sur le mur de l'église, face à la mairie.

 

Voici quelques conseils si vous êtes témoin d’un arrêt cardiaque :

1/ La victime s’écroule. Elle ne réagit pas et ne respire pas normalement. Demandez à une personne de prévenir les secours d’urgence (le 15, le 18 ou le 112) et d’apporter immédiatement un défibrillateur automatisé externe. Faites tout cela vous-même si vous êtes seul.
2/ Débutez la réanimation cardio-pulmonaire ou massage cardiaque en attendant l’arrivée du défibrillateur.
3/ Dès que le défibrillateur est disponible, mettez-le en marche et suivez les instructions de l’appareil. Continuez à suivre les instructions du défibrillateur jusqu’à l’arrivée des secours.

 

Une formation pour toutes les personnes intéressées va être organisée sur la commune afin que sache puisse avoir connaissance des gestes qui sauvent.

Une plaquette sera également mise à votre disposiiton sur le site  au plus vite.

Le défibrillateur est adapté aux adultes ainsi qu'aux enfants.


Chaque année, 40 000 à 60 000 personnes sont touchées par la mort subite ou arrêt cardiaque, dont 600 à 800 sportifs de tous âges lors de la pratique d’une activité physique ou d’un sport. Si aucun geste de secours n’est réalisé immédiatement et si les secours n’interviennent pas rapidement, la vie de la victime peut-être menacée à court terme. Pour que chacun puisse participer à des secours d’urgence, des appareils simplifiés nommés défibrillateurs ont été crées. Ils procèdent automatiquement au diagnostic de la fibrillation ventriculaire, ils sont utilisables prioritairement par des secouristes et les sapeurs-pompiers, mais aussi par le public non formé, il suffit d’écouter les instructions orales.